Les techniques

Différentes personnes aux bases communes, ont développé leurs propres techniques selon leurs affinités et leurs domaines. Dès lors, la kinésiologie continue à se développer jour après jour et recouvre différentes approches.

Personnellement, je pratique les suivantes … et continue à parfaire mes connaissances.

 

Touch for Health (la Santé par le Toucher)

John Thie, chiropracteur américain, se base sur la méthode de George Goodheart (la Kinésiologie Appliquée), système basé sur le test musculaire. Il a développé à partir de cette méthode le Touch for Health.

Cette technique permet de tester et d’équilibrer les muscles et les méridiens. Les corrections sontbasées sur la médecine chinoise et son raisonnement.

 

One brain ou Three in One Concepts
(Cerveau Intégré ou les Concepts « Trois en Un »)

Cette méthode élaborée par Gordon Stokes et Daniel Whiteside, permet un travail en profondeur surles émotions et leurs répercussions afin de retrouver le pouvoir de choisir et d’atteindre ses objectifs.

Libérer le stress émotionnel, nos systèmes de croyance, … qui nous limitent dans nos choix et pouvoir en toute circonstance accéder à notre logique, cerveau gauche et notre créativité, cerveau droit.

L’intégration du corps, de l’esprit et du mental.

 

Wellness Kinesiology – Stress Release

Méthode développée par Wayne Topping, docteur en géologie, instructeur en Touch For Health, en Brain Gym et en Biokinésiologie, membre de la Faculté du Collège International de Kinésiologie.

Cette méthode nous permet de maîtriser nos peurs, nos croyances limitatives, de libérer et de gérer notre stress au quotidien.

Technique simple et facilement utilisable sur soi-même.

 

Edu-Kinésiologie – Brain Gym

Paul Dennison, docteur en éducation, s’est basé sur le Touch for Health pour créer l’Educational Kinesiology. Cette approche éducative se base sur la relation existante entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception.

Cette technique est un très bon complément aux méthodes proposées par les logopèdes, pédiatres et autres professionnels de l’enfant. Elle permet de palier aux difficultés d’apprentissage, de concentration, de compréhension, de mémorisation, de dyslexie, … que nous soyons enfants ou adultes.

Cette technique est très utilisée avec les enfants. Elle se compose d’une vingtaine d’exercices physiques faciles et ludiques.

 

Kinésiologie Périnatale

Cette branche a été créée par Annick Boittiaux, sage-femme et kinésiologue. Notre vie commence dès notre conception. A partir de ce moment, nous commençons à intégrer les informations perçues du monde qui nous entoure. Notre vie in utero et notre naissance sont donc une encyclopédie d’informations, d’émotions emmagasinées dans notre corps.

Retrouver ces émotions, les reconnaître et les libérer pour retrouver notre pouvoir d’action dans le temps présent.

Cette méthode sera utilisée dans les séances lorsqu’une récession d’âge en vie intra-utérine est demandée par le test musculaire.

 

Core Kinesiology

Frank Mahony, sportif et entraîneur de haut niveau, a longtemps travaillé avec Paul Dennison. En 1982, il a focalisé ses recherches sur les muscles hypertoniques et leurs effets sur l’intégration du corps et du mental.

Cette technique permet non seulement de développer le travail corporel mais également de travailler sur les difficultés d’apprentissage.